S'abonner au site   - Accueil > Indépendance et service public de > Institutions judiciaires
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Justice et déconfinement : les réponses à notre questionnaire

Communiqués de presse, publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Nous avons adressé à l’ensemble des magistrats, vendredi 24 avril, un questionnaire concernant tant les conditions de travail actuelles en juridiction et au ministère de la Justice, que la préparation pour le 11 mai, date annoncée de la fin du confinement.

459 personnes y ont répondu et ont confirmé les nombreuses alertes que nous avions pu recevoir par ailleurs. Beaucoup de juridictions ne sont pas dotées de suffisamment de masques, de gants et de gel hydroalcoolique, et les perspectives pour une reprise dans des conditions sanitaires adaptées sont très incertaines.

Si certaines juridictions ont commencé, souvent à l’initiative des magistrats, à mettre en place de nouvelles organisations pour garantir un fonctionnement de la justice dans le contexte épidémique que l’on connaît, c’est loin d’être le cas de toutes. Nous craignons que toutes les difficultés n’aient été anticipées, ce d’autant plus que dans beaucoup de juridictions, la concertation ne s’est pas mise en place alors qu’il s’agit d’une clé fondamentale pour la préparation du déconfinement. Le retard pris par la chancellerie pour poser le cadre général dans lequel doivent d’inscrire les organisations en juridiction montre ici ses conséquences directes.

Vous pourrez lire notre analyse ici.

Syndicat de la magistrature - Tél. : 01 48 05 47 88 - twitter : @Smagistrature
contact@syndicat-magistrature.org